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Accidents de pont roulant et élingage

Rapports d’enquêtes de la CSST / CNESST d’accidents graves et mortels avec des ponts roulants ou d’élingage.

Description de l’accident
Un conducteur de camion semi-remorque est blessé et décède le lendemain de l’accident suite aux blessures subies lors de la chute d’une pile de cinq (5) poutrelles d’acier au moment du déchargement d’une partie de la cargaison de la semi-remorque chez un client.
Lire le rapport d’enquête ici.

Description de l’accident
L’équipe de l’entrepôt débute son quart de travail. Monsieur « E » directeur d’entrepôt, rencontre les travailleurs et répartit les tâches à accomplir.

Vers 11h15, monsieur « A » est seul en train de faire de la place dans l’entrepôt B-2.
Il déplace des fer-angles non attachés pour créer de l’espace afin de décharger et entreposer le contenu d’un camion-remorque reçu d’un fournisseur.

Pour faire de la place entre 2 piles, il élingue 4 fer-angles qui reposent sur des cales sur le plancher. Il effectue la levée. Il met en place les cales de bois sur la partie supérieure de la pile adjacente composée de 3 paquets. Il dépose sa charge. Il enlève l’élingue du côté Nord et se rend entre les 2 piles pour enlever l’autre élingue. Rendu au centre de la pile, la charge se
renverse et coince le travailleur entre les 2 piles.

Conséquence
Il est gravement blessé au niveau du bassin et des membres inférieurs. Il décède quelques heures plus tard, à l’hôpital, des suites de ses lésions. Lire le rapport d’enquête ici.

Description de l’accident
une opératrice de polisseuse chez Graniber inc., déplace une plaque de granit avec un levier à ventouses rattaché à un pont roulant. Lors du déplacement de la plaque, une autre empilée derrière, suit et bascule, poussant les poignées du levier à ventouses sur l’abdomen de la travailleuse. Celle-ci est alors projetée et demeure coincée contre l’empilement de plaques disposées
sur un support situé derrière elle.

Conséquence
La travailleuse décède. Lire le rapport d’enquête ici.