Présentation
L’inhibition du danger est un facteur excessivement important dans la survenance d’une catastrophe.
Les entreprises du Québec peuvent maintenant utiliser SGH adapté au Canada.
La mise en application du nouveau SIMDUT 2015 est maintenant obligatoire et la mise à jour de vos étiquettes arborant les nouveaux pictogrammes et le remplacement de vos fiches signalétiques par des fiches de données de sécurité doit être effectuée.
Quelques autres changements doivent être apportés dont la formation de vos employés qui sont exposés à des produits dangereux.
Notre formation SIMDUT prend en charge les exigences du SGH depuis longtemps afin d’assurer une formation et une compréhension complète de l’affichage des produits dangereux.
Pour recevoir une formation complète SIMDUT SGH qui est axée sur la sensibilisation aux différents dangers afin que vos employés sachent ce qu’ils doivent faire, mais qu’ils soient aussi conscients de l’importance de le faire.
L’employeur est obligé de former ses travailleurs au SIMDUT 2015 suite aux changements importants au niveau du contenu réglementaire des étiquettes, des fiches de données de sécurité et du programme de formation et d’information.
De plus, les employés doivent être formés et informés lorsque de nouveaux produits dangereux sont utilisés sur le lieu de travail ou que des changements ayant des impacts sur les méthodes de travail, les risques d’exposition ou les mesures d’urgence surviennent au sein de l’entreprise.
Avec SFSST, vous serez formés, vous serez informés.
La formation SIMDUT 2015 (Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail) est obligatoire pour toutes personnes qui entrent en contact avec des produits réglementés. SFSST vous propose une formule pouvant vous aider à mettre en place ce système d’information au sein de votre entreprise.
Objectif de la formation
Avec la formation SIMDUT 2015, vos employés verront :
- La signification des différents pictogrammes
- Les directives à suivre afin d’assurer que l’utilisation, la manutention, l’entreposage et l’élimination des produits contrôlés soient sécuritaires.
- Les comportements à adopter avant l’utilisation de ces produits, quoi faire en cas d’incident ou d’accident.
- Les voies d’entrée des contaminants et leurs effets.
- L’entreposage, la manutention, etc.
Deux éléments obligatoires s’ajoutent au programme de formation et d’information avec la nouvelle réglementation SIMDUT 2015
- Les moyens qu’un employeur doit mettre en oeuvre afin de s’assurer de la compréhension et la maîtrise des connaissances acquises par un travailleur et sa capacité à l’appliquer convenablement afin de protéger sa santé et son intégrité physique.
- La formation porte également sur le lieu où sont conservées les fiches de données de sécurité, leur support, le moyen d’y accéder et la manière de les transférer sur un papier.
SIMDUT SGH
Quand est-il du SGH?
Nous entendons parler depuis longtemps du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH), lequel vient modifier la législation canadienne en santé et sécurité du travail du SIMDUT.
Les étiquettes aborderont de nouveaux pictogrammes afin que les avertissements de dangers soient plus explicites.
Les fiches signalétiques (FS) seront remplacées par des fiches de sécurité (FDS) standardisée de 16 blocs plus faciles à consulter.
Vos fournisseurs Européens et Américains ne sont plus dans l’obligation de vous fournir de fiches signalétiques. Elles sont remplacées par les fiches de données de sécurité prescrites par le SIMDUT 2015 (SGH).
SGH : entrée en vigueur du projet de loi n°43 – Loi favorisant l’information sur la dangerosité des produits présents en milieu de travail et modifiant la Loi sur la santé et la sécurité du travail (2015, chapitre 13).
L’ensemble de la législation fédérale et québécoise concernant le SIMDUT 2015 est maintenant en vigueur. Le 3 juin 2015, le gouvernement a annoncé la sanction du projet de Loi n° 43 (Loi). Dès cette sanction, il y a une entrée en vigueur :
- des modifications à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST);
- du Règlement sur l’information concernant les produits dangereux (RIPD);
- des dispositions transitoires.
La Loi remplace le concept de «produit contrôlé» par «produit dangereux» et prévoit les modalités d’identification de ce produit, de même que les exigences de formation et d’information reçue par les travailleurs à l’égard de celui-ci.
La Loi prévoit enfin des dispositions de concordance et de nature transitoire, notamment en permettant aux employeurs, jusqu’au 1er décembre 2018, fin de la période de transition, de posséder aussi sur un lieu de travail des produits dont l’étiquetage est conforme à l’ancien cadre réglementaire.
D’ici la fin de la période de transition, les deux systèmes, le SIMDUT 1988 (SIMDUT avant le SGH) et le SIMDUT 2015 (SIMDUT harmonisé au SGH), cohabiteront.
N’attendez pas la dernière minute pour commander votre formation SIMDUT 2015.