Formation opérateur de pont roulant (Pontier)
Contenu de la formation
En plus de la formation obligatoire pour accréditer vos employées à la manipulation d’un pont roulant, Formations SFSST tente de faire réfléchir vos employés sur
- les dangers inhérents à leur manipulation,
- aux bons choix d’équipements de fixation,
- l’inspection avant utilisation,
- les méthodes d’élingage et leurs impacts sur la capacité de levage,
- les déplacements (translation, direction et levage),
- l’utilisation de raccourcisseurs de chaînes,
- etc.
Nous touchons aussi à l’aspect légal et dressons un historique de la protection du travailleur au Québec, sa responsabilité personnelle et celle de l’employeur, le principe de diligence raisonnable, l’augmentation fulgurante du montant des contraventions de la CNESST depuis 2011 et bien d’autres détails croustillants.
Nous invitons généralement les responsables à participer à cette séance de formation tout à fait gratuitement, car ce sujet les concerne particulièrement.
La formation théorique est suivie d’une formation pratique sur vos équipements afin de répondent aux exigences de la loi sur la santé et la sécurité au travail ainsi qu’aux règlements et normes afférentes.
Structure de la formation
Depuis juin 2008, un pont roulant doit être utilisé uniquement par un opérateur (pontier) ayant reçu une formation théorique et pratique donnée par un instructeur (Art. 254.1, RSST). Cette obligation s’applique également aux élingueurs et aux signaleurs.
La formation théorique
- La description des différents types de ponts roulants et d’accessoires de levage utilisés dans l’entreprise.
- Le milieu de travail et ses incidences sur l’utilisation du pont.
- Les opérations liées au pont roulant et aux accessoires de levage (élingage, utilisation des dispositifs de commande, le système universel de signalisation, la manutention et le déplacement des charges et toutes autres manœuvres nécessaires à l’opération du pont roulant.
- Les moyens de communication liés à l’opération du pont roulant;
- L’inspection visuelle et fonctionnelle de l’état et du fonctionnement du pont roulant et des accessoires de levage avant leur utilisation.
- Les règles liées à l’utilisation du pont roulant ainsi que les directives sur l’environnement de travail de l’établissement.
La formation pratique
La formation pratique doit porter sur les matières visées aux paragraphes 1° à 6° du deuxième alinéa. Elle doit être réalisée en milieu de travail dans des conditions qui n’exposent pas l’opérateur et les autres travailleurs à des dangers reliés à l’apprentissage de l’opération du pont roulant. Elle doit, de plus, être d’une durée suffisante pour permettre une utilisation sécuritaire du pont roulant et des accessoires de levage.
D’une durée de 6 à 8 heures, une formation de pont roulant touche également l’utilisation des potences et des monorails. Elle porte notamment sur :
- La capacité maximale du pont roulant
- Les conditions environnementales
- Les conditions d’élingage et d’accrochage des charges
- La répartition judicieuse des charges
- Les équipements de sécurité
- La mise en sécurité de l’appareil et des accessoires après utilisation
- Les vérifications et entretiens
Limiter les risques
Tous les ans des gens perdent des membres ou même la vie avec des ponts roulants. Réagissons!
Mais comment ces accidents arrivent-ils?
Que faire pour les éviter?
Nous transportons des charges énormes avec un pont roulant avec tant de facilité que nous oublions parfois quels dommages cela peut causer, tant aux équipements qu’au personnel.
Voici une petite histoire : un jeune homme travaillait depuis peu dans l’industrie du Granit. Une plaque d’environ 1 mètre sur 2 ( 3 X 6 pieds) sur 30 Cm ( 1 pied) d’épaisseur se balançait doucement suspendue au pont roulant par deux élingues en polyester sans surveillance.
Le jeune homme devait passer avec le chariot élévateur et décide de déplacer un tout petit peu la plaque de granit afin de ne pas la heurter avec son véhicule. Un mouvement incontrôlé de la plaque se produisit et le jeune homme mit sa main de peur que celle-ci ne heurte pas une poutre de métal en ‘H’.
L’accident : Cette petite plaque pesait près de 1350 kg (3000 livres) et sa main fut tout juste éraflée par la poutre. Il n’aurait suffi que d’un mouvement de 3 millimètres de plus pour lui arracher les doigts et modifier la vie de ce jeune homme à jamais.
Cette histoire finie bien, mais rappelez-vous qu’il est difficile d’imaginer l’énergie cinétique en emmagasinée dans une petite charge comme celle-ci qui ne fait que se balancer doucement.
Il est difficile de contrôler des réflexes, car nous ne décidons pas vraiment d’agir ou non.
Il est difficile de prévoir tout ce qui se passera… ou ne se passera pas comme nous l’avons prévu.
C’est le développement de bonnes habitudes de travail qui pourront nous aider à éviter ce genre d’accident.
Nous avons été témoins de récits de catastrophes qui, d’une simple petite erreur, coûte la vie d’un collègue, une mauvaise manipulation ou une inattention rend handicapé un travailleur pour le reste de ses jours. Un accident de pont roulant est trop souvent le théâtre de scènes horribles, de conséquences irréversibles, de vies déchirées.
C’est pour cette raison que Formations SFSST est passé maître dans l’art de sensibiliser vos employés afin qu’ils puissent prendre conscience des dangers que comporte leur travail afin qu’ils puissent agir et réagir pour éviter des accidents de travail coûteux.